Logo Servir la Technique à la Maison

Quel budget prévoir pour l’extension d’une maison ?

Quel budget prévoir pour l'extension d'une maison ?

Vous rêvez d’une pièce supplémentaire dans votre maison ? Vous vous demandez quel serait le budget pour cette extension de maison ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous aider à élaborer un estimatif précis pour réaliser votre projet d’agrandissement.

Estimation du coût pour une extension de maison

Estimation du coût pour une extension de maison

En matière de coût, chaque projet d’extension de maison est unique. Il dépend en effet de nombreux critères, tels que la surface à ajouter, les matériaux utilisés ou encore les contraintes techniques.

Identifier le budget nécessaire dès le départ

Il est conseillé d’estimer le budget dès le début de votre projet. Une extension de maison coûte en moyenne entre 1000 et 3000 euros du mètre carré. Ce prix dépend principalement du type d’aménagement envisagé.

Élaborer le coût et le calendrier

L’élaboration du budget doit également prendre en compte les coûts indirects, comme ceux liés aux travaux de réaménagement intérieur ou extérieur, ou aux diverses taxes. Pour cela, il peut être utile de vous aider d’un planning des travaux.

Formalités administratives obligatoires

Rappelons aussi qu’avant de lancer votre projet d’extension, il vous faudra obtenir certaines autorisations, notamment un permis de construire. Cette formalité a bien sûr un coût, à ajouter à votre budget.

Utiliser l’aide de professionnels pour l’extension de maison

Utiliser laide de professionnels pour lextension de maison

Faire appel à des professionnels qualifiés peut vous aider à optimiser votre budget et à garantir la qualité de l’extension.

Comment choisir le bon professionnel?

Il est recommandé de choisir un professionnel ayant une bonne expérience des extensions de maison. Une visite sur des chantiers qu’il a réalisés peut vous donner une idée de la qualité de son travail.

Coût d’une extension de maison spécifique

Coût dune extension de maison spécifique

Le coût d’une extension dépend en grande partie du type d’agrandissement envisagé.

Prix d’une extension de maison de 20 m²

Pour une extension de maison de 20 m², comptez entre 20 000 et 60 000 euros, selon les matériaux utilisés et le niveau de complexité des travaux.

Coût en fonction de la taille et des matériaux

Le coût d’une extension diffère aussi en fonction de la taille et des matériaux. Pour une extension en bois, comptez entre 1200 et 2200 euros du mètre carré, contre entre 1500 et 2500 euros pour une extension en béton ou en briques.

Diverses options d’agrandissement de maison

Diverses options dagrandissement de maison

Il existe diverses manières d’agrandir une maison. Voici les options les plus courantes.

Particularités des différents types d’extensions

Chaque type d’extension a ses propres particularités, qui influent sur le prix. Ajouter une pièce en rez-de-chaussée est généralement moins coûteux que d’agrandir la maison par le haut. De même, une extension en bois coûtera souvent moins cher qu’une extension en briques ou en béton.

Extension adjacente : addition d’espace habitable direct

L’extension adjacente consiste à ajouter une ou plusieurs pièces à côté de la maison. Elle représente un bon moyen d’agrandir votre espace de vie sans avoir à déménager.

Glossaire des termes clés pour l’extension de maison

Voici les termes clés à connaître pour bien comprendre les différents aspects de votre projet d’extension.

Terme Définition
Extension Ajout d’une ou plusieurs pièces à une maison existante.
Surface habitable Surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
Permis de construire Autorisation administrative obligatoire pour réaliser certains travaux immobiliers.

Informations financières sur l’agrandissement de maison

Voici quelques informations financières qui peuvent vous aider à établir votre budget pour l’agrandissement de votre maison.

Coût moyen d’un agrandissement de maison

Le coût moyen d’un agrandissement de maison dépend de nombreux facteurs, dont la surface à ajouter, le type d’extension et les matériaux utilisés. En moyenne, comptez entre 1000 et 3000 euros du mètre carré.

Types d’extensions les plus économiques

Les extensions les plus économiques sont généralement celles réalisées en bois ou en préfabriqué. Elles coûtent en effet moins cher que les extensions en briques ou en béton.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories