L’achat d’une pompe vide-cave paraît superflu à tous ceux qui n’ont pas encore été confrontés à une inondation. Le coût de la pompe est pourtant bien inférieur à celui des dégâts potentiels ! Ne vaut-il pas mieux dépenser peu maintenant pour économiser beaucoup en cas de sinistre ?
Qu’est-ce qu’une pompe vide-cave ?
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une pompe destinée à évacuer l’eau d’une cave, ou d’une pièce en souterrain. C’est en fait une pompe de relevage qui aspire l’eau située dans la cave et la rejette à un niveau supérieur. L’eau peut ensuite être évacuée par les canalisations ou les fossés. L’avantage d’installer un vide-cave à pompe puissante est de limiter la présence d’eau dans votre cave.
Vous éviterez ainsi la montée du niveau de l’eau dans la cave. L’action de la pompe réduira le niveau maximal. Les dégâts seront donc réduits, puisque seuls les objets ou meubles posés sur le sol seront atteints. Les objets posés en hauteur sur des étagères fixées au mur seront préservés de l’eau !
L’action de la pompe évite aussi que l’eau ne reste trop longtemps dans la cave. Les murs n’ont pas le temps d’être durablement imprégnés d’eau. Vous éviterez ainsi tout risque de remontée d’eau par capillarité jusqu’à vos pièces d’habitation !
Quels sont les différents types de pompe vide-cave ?
La pompe automatique se met en route toute seule, dès qu’il y a de l’eau. Elle est idéale pour protéger une pièce unique. Même si l’inondation se produit en votre absence ou durant votre sommeil, la pompe rentrera en action et évacuera l’eau au fur et à mesure de son arrivée. Il faut juste qu’elle soit correctement dimensionnée pour que son débit soit suffisant pour faire face à la montée des eaux.
La pompe manuelle ne fonctionne qu’après intervention de votre part. Son principal intérêt est de pouvoir être utilisée successivement en différents endroits. Vous pouvez ainsi vider plusieurs lieux différents les unes après les autres, comme une cave et un garage souterrain, voire la prêter à vos voisins une fois que vous avez traité votre soubassement. Cette pompe est adaptée lorsque le risque d’inondation est faible. Son achat constitue une précaution « au cas où », que n’importe quel propriétaire a intérêt à envisager même si sa demeure n’est pas dans une zone particulièrement exposée.
Articles similaires
- Quelle est l’utilité et le fonctionnement des pompes de elevage pour les eaux usées ?
- Combien coûte une pompe à chaleur pour une maison de 200m² ?
- Sèche-linge pompe à chaleur ou condensation : que choisir ?
- Comment installer une cour anglaise ?
- Comment optimiser votre espace avec les garde-meubles en libre-service ?