Logo Servir la Technique à la Maison

Quelle est l’épaisseur idéale de laine de verre pour vos combles perdus ?

Épaisseur de la laine de verre pour une toiture de comble perdu : tout savoir

L’isolement des combles perdus est important pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison et pour la réalisation d’économies d’énergie significative. La laine de verre, par ses propriétés isolantes, est le matériau le plus utilisé pour cette tâche. Cependant, le problème majeur est le choix de l’épaisseur de la laine de verre idéale pour assurer une bonne isolation. Dans le présent article, nous vous invitons à en apprendre davantage sur la laine de verre et à déterminer l’épaisseur idéale pour mieux isoler vos combles perdus.

Qu’est-ce que la laine de verre ?

La laine de verre est un matériau isolant conçu à base de verre fondu transformé en fibres fines. Présente sous forme de panneaux ou de rouleaux, elle est fréquemment utilisée dans les travaux d’isolation thermique et acoustique des bâtiments. Avec une structure fibreuse, elle emprisonne l’air, ce qui a pour conséquence la réduction des transferts de chaleur et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Outre ses propriétés thermiques, la laine de verre offre une bonne isolation phonique. Elle est beaucoup privilégiée pour isoler les murs, les combles ainsi que les toitures à cause des caractéristiques suivantes :

  • Elle est facile à installer ;
  • Elle résiste au feu ;
  • Elle est durable. 

Quelle épaisseur de laine de verre choisir pour une isolation optimale de vos combles perdus ?

Avant d’aborder la question de l’épaisseur de la laine de verre, il faut d’abord comprendre les notions de conductivité thermique et de résistance thermique. La conductivité thermique désigne la capacité d’un matériau à transmettre de la chaleur. Cette dernière est exprimée en watts par mètre kelvin (w/m.k) et, plus sa valeur est faible, plus le matériau est isolant.

Quant à la résistance thermique, elle mesure l’efficacité d’un matériau isolant. Elle est obtenue en divisant l’épaisseur du matériau par sa conductivité thermique. Lorsque la résistance d’un matériau est élevée, on conclut que ce dernier à une meilleure capacité d’isolation. En effet, l’épaisseur du matériau joue un rôle particulier. Lorsque l’isolant est épais, il possède une résistance thermique élevée et il est efficace pour limiter les pertes de chaleur. 

Qu’est-ce que la laine de verre ?

La laine de verre existe sous différentes épaisseurs. Vous trouverez des laines de verre avec les épaisseurs suivantes : 30 cm, 35 cm et 40 cm. Avec une laine de verre d’une épaisseur de 30 cm, vous bénéficiez déjà d’une bonne isolation avec une résistance thermique d’environ 7,5 m².k/W. Lorsque l’épaisseur de la laine de verre atteint 35 cm et 40 cm, la résistance thermique croît et peut atteindre respectivement 8,5 m².k/W et 10 m².k/W. Pour une isolation optimale des combles perdus, l’épaisseur de la laine de verre idéale doit varier entre 35 et 40 cm. Avec cette épaisseur, vous êtes certain d’être en phase avec les normes en vigueur sur la réglementation thermique.

Comment optimiser la pose et l’entretien de la laine de verre dans les combles perdus ?

Si vous souhaitez obtenir une isolation optimale, vous devez penser à effectuer une ou deux couches croisées lors de la pose. Il est conseillé de prévoir une bonne ventilation des peines afin de prévenir la condensation et l’humidité. Cela prolonge la durabilité de l’isolement.

En ce qui concerne l’entretien, vous devez vérifier régulièrement l’état de la laine de verre. Vous devez rechercher les signes de détérioration et d’humidité et remplacer au plus vite les sections endommagées. Lorsque l’isolation est bien posée et bien entretenue, vous bénéficiez d’une performance thermique optimale avec un confort constant sur la longue. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories