Logo Servir la Technique à la Maison

Mode d’emploi pour enlever du silicone avec du vinaigre blanc et balsamique

Enlever du silicone avec du vinaigre blanc et balsamique : méthode efficace

Dans les environnements de bricolage et dans les foyers, le silicone sert à sceller les joints et les surfaces en raison de ses propriétés qui assurent durabilité et étanchéité. Cependant, son retrait peut être envisagé dans certains cas. Cette tâche peut facilement devenir un défi majeur si vous n’avez pas connaissance des solutions efficaces pour y arriver. Face à cette problématique, le vinaigre blanc et le vinaigre balsamique s’imposent comme des alternatives efficaces pour retirer le silicone. Nous vous informons dans cet article sur comment ces deux solutions permettent d’enlever le silicone.

Pourquoi envisager d’enlever le silicone ?

Que ce soit dans les environnements de bricolage ou dans les foyers, l’enlèvement du silicone peut être envisagé pour plusieurs raisons. Bien qu’il soit polyvalent en étanchéité, le silicone peut devenir inesthétique ou dégradé avec le temps. Lorsqu’il dure et est séché, il peut être complexe à enlever. Il pose ainsi de nombreux défis pendant le nettoyage des surfaces que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Ces multiples causes obligent de nombreuses personnes à envisager son retrait. Mais les anciennes méthodes de retrait peuvent parfois paraître inefficaces. Il est donc important de trouver d’autres approches simples pour y arriver. Parmi les méthodes naturelles efficaces, on retrouve :

  • Vinaigre blanc ;
  • Vinaigre balsamique ;
  • Jus de citron ;
  • Huile végétale ;
  • Bicarbonate de soude. 

Dans notre article ici, nous allons nous concentrer sur les plus efficaces que sont : le vinaigre blanc et le vinaigre balsamique.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour enlever le silicone ?

Comme pour blanchir du linge, l’utilisation du vinaigre blanc pour enlever du silicone est aussi une approche écologique. Pour commencer, vous devez préparer la surface à nettoyer. Lorsque la surface est sèche, vous pouvez appliquer le vinaigre blanc en veillant à ce qu’il couvre toute la surface comportant le silicone. Après application, vous devez laisser la surface ainsi afin que l’acide acétique présent dans le vinaigre puisse ramollir le silicone. Vous pouvez laisser le vinaigre agir toute la nuit.

Lorsque le vinaigre a eu le temps d’agir, vous pouvez à l’aide d’une spatule en plastique ou en métal sans abrasif gratter doucement le silicone ramolli par le vinaigre blanc. Vous devez faire attention lors du grattage pour ne pas endommager la surface. Vous pouvez par la suite nettoyer la surface avec de l’eau tiède et un chiffon pour éliminer les résidus du vinaigre et du silicone présents. Vous pouvez répéter la procédure jusqu’à obtenir une surface propre sans silicone. 

Comment utiliser le vinaigre balsamique pour enlever le silicone ?

Comment utiliser le vinaigre balsamique pour enlever le silicone ?

Le vinaigre balsamique est moins utilisé que le vinaigre blanc lorsqu’il s’agit d’enlever le silicone. Le processus n’est pas trop différent. Dans le cas présent, vous devez aussi apprêter la surface en la nettoyant. Lorsqu’elle est séchée, vous pouvez alors appliquer le vinaigre balsamique en veillant à ce que les endroits comportant le silicone soient bien couverts.

Après application, laissez le vinaigre agir pendant plusieurs heures, si possible toute la nuit. Avec une composition différente à celle du vinaigre blanc, le processus d’enlèvement peut prendre plus de temps. À l’aide d’une spatule, grattez le silicone ramolli et nettoyez la surface avec un chiffon et de l’eau tiède. Le vinaigre balsamique est moins efficace que le vinaigre blanc. Il vous faut donc répéter le processus plusieurs fois pour de meilleurs résultats. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories